Vivien Dubost
La ferme des Alouettes est une exploitation agricole familiale depuis plusieurs générations. Nous sommes situés au cœur de la Dombes sur la commune de Lapeyrouse à un peu moins de 15 km de votre magasin La Meuhh.
Gilles et Vivien Dubost ainsi que Béatrice, Julien, Benoît et Aurélien travaillent ensemble pour élever durant toute l’année vos volailles fermières.
GOUTEUSE, FERME et FONDANTE à la fois : c’est ça une volaille de qualité supérieure !
Tout commence dans nos champs. Au printemps, nous semons le maïs. A l’automne, nous le récoltons. Pour le blé, c’est l’inverse, on le sème à l’automne et on le récolte en été. Une fois nos grains moissonnés, nous les stockons pour les conserver toute l’année. Concassés puis mélangés, ils ravissent nos petits poussins arrivés à l’âge d’un jour sur notre exploitation.
Un aliment simple et traditionnel pour plus tard ravir vos palais avec une viande ferme et goûteuse. La traçabilité assurée ! Vu nulle part ailleurs, de la graine à l’assiette. De la ferme des Alouettes à la fourchette.
Après le champ, c’est la vie dans nos bâtiments d’élevage. Nous élevons nos volailles quotidiennement avec sérieux et professionnalisme. Chez nous, les antibiotiques ce n’est pas automatique !
L’ensemble de nos animaux sont élevés en plein air, libres d’aller courir dans nos parcs herbeux. Ils se régalent aussi de nos grains au quotidien. A l’âge de 120 jours, les poulets sont abattus à la Cuma du volailler à Saint-Paul-de-Varax, un abattoir coopératif respectant les normes européennes. Nous réalisons aussi toute la découpe et l’emballage dans cet atelier local.
Toutes nos transformations, terrine, saucisse, brochette sont effectuées sur notre ferme dans un atelier laboratoire aux normes. Nos produits sont élaborés avec le maximum de viande de volaille possible. Pas d’adjuvant, pas de colorant, pas de triche, des ingrédients simples au service du goût !
L’été approche à grand pas, la ferme des Alouettes vous propose donc ses brochettes marinées ainsi que des saucisses de canard ou encore de poulet au curry.
Pour qu’elles soient goûteuses et juteuses, vos brochettes sont réalisées avec des cuisses de poulet désossées puis coupées en morceau. Elles sont assaisonnées avec différentes marinades fraîches et originales. C’est un produit entièrement fait main.
Les saucisses sont fabriquées avec plus de 80% de volaille. C’est unique ! Enfin le vrai goût de la volaille sur vos grilles de barbecue.
Vous retrouverez toute l’année dans votre magasin : poulet, pintade, canette, découpe, pâté en croute, terrine… sans oublier nos fameuses brochettes et saucisses en été !
⇒ Chaque week-end en magasin, retrouvez les poulets rôtis fermiers !
Pour 8 personnes :
– 1 oie de 4 à 5 kg (garder le foie, le coeur pour la farce, si ça vous dit)
– 20 pruneaux
– 10 pommes Reine des reinettes
– 2 échalotes
– 50 cl de thé Earl Grey
– 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
– 1/2 cuillère à café de muscade moulue
– 1/2 pot de confiture d’airelles
– 50 cl de cidre brut
– 4 tranches de pain de mie
– 25 g de beurre
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 verre de lait (20 cl)
– sel, poivre
Temps de préparation : 45 minutes
Cuisson : 180 minutes
Faire tremper les pruneaux 30 min dans le thé, les égoutter et les hacher grossièrement.
Imbiber de lait le pain de mie.
Eplucher 3 pommes et les couper en cubes.
Emincer les échalotes et les faire fondre dans le beurre avec les foies et le coeur hachés (selon les goûts) et les pommes.
Mélanger cette préparation avec la mie essorée et les pruneaux.
Assaisonner de gingembre, muscade et poivre, et placer cette farce dans l’oie.
Coudre les ouvertures avec une aiguille à brider.
Placer la volaille sur la lèchefrite, saler, poivrer et l’arroser d’huile.
L’enfourner et la faire cuire 1h à 150°C (thermostat 5).
Puis verser le cidre dessus et poursuivre la cuisson 1h30, en arrosant l’oie plusieurs fois.
Tailler les pommes restantes en quartiers et les placer autour de l’oie.
Cuire encore 20 min à 240°C (thermostat 8).
Découper la volaille et disposer les pommes et la farce tout autour.
Mélanger le jus de cuisson avec la confiture et servir cette sauce à part.
Pour la garniture :
POUR LA PINTADE :
POUR LA GARNITURE:
POUR LE DRESSAGE :
Retirer la volaille du plat et la désosser, ajouter le choux dans le plat et mélanger le au jus du cuisson de la pintade. Dans un grand plat, dresser le choux et la pintade par dessus, servir bien chaud.