Le magasin

Au printemps 2006, la chambre d’agriculture de l’Ain fait paraitre un article parlant d’un projet de point de vente collectif  sur le secteur de Trévoux dans un journal agricole.

Une première réunion rassemble une quinzaine d’agriculteurs ; le projet se concrétise.

Une association est née ; il faut dix huit mois pour mettre au point les statuts, le règlements intérieur de la société, trouver un local offrant un accès facile et des places de stationnement suffisantes ; élaborer les plans du magasin.

Chaque futur associé apprend ainsi à connaitre ses futurs collègues de travail.

Après quelques phases de découragement et de démotivation de la part de certains d’entre nous, La Meuhh ouvre enfin en janvier 2008.

Dix huit mois après l’ouverture, le chiffre d’affaire en bonne progression nous permet d’embaucher une salariée à temps plein. Cette personne toujours présente au magasin devient le lien entre les clients et les producteurs et permet à ceux-ci d’être plus présents sur leur exploitation.

Au fil des années, certains producteurs sont partis pour diverses raisons : exploitation trop éloignée du point vente, changement de production… et ont été remplacés.

Après dix ans, avec 2 vendeuses à plein temps, le magasin a besoin de renouveau : la surface de vente est agrandie et permet d’accueillir de nouveaux produits.

Les plus anciens associés laissent petit à petit la main aux plus jeunes.