...

Oeufs Fromages

GAEC de Montberthoud

Denis Lespinasse

A l’heure où les grands dirigeants de ce monde réalisent l’enjeu de la question climatique pour le siècle à venir, il est de ces producteurs qui œuvrent saison après saison pour proposer des produits locaux de qualité et ainsi limiter l’impact sur l’environnement lié aux flux d’une production mondialisée. Consommer localement et de façon raisonnée est plus que jamais une priorité pour alléger le bilan carbone lié à l’alimentation.

Parmi ces producteurs qui s’engagent chaque jour pour offrir des produits traditionnels à leurs voisins citadins, la famille Lespinasse peut se targuer d’avoir les deux pieds dans le 21e siècle tout en restant attachée à son terroir. Car si aujourd’hui être producteur est une question d’avenir, tout a commencé il y a près d’un demi-siècle au hameau de Montberthoud, dans un petit village de l’Ain nommé Savigneux.

La ferme Lespinasse élève des chèvres et quelques vaches pour leur lait. Chaque matin elle le transforme en fromages, beurre, crème, et façonne des produits laitiers pour leurs clients des marchés et de la Meuhh.

Aujourd’hui, les procédés de fabrication demeurent inchangés : dans leur fromagerie, les Lespinasse produisent traditionnellement et vendent leurs produits sur leurs marchés ainsi qu’au point de vente directe « La Meuhh ! ». Les animaux, nourris avec soin et élevés à la ferme, fournissent un lait de qualité.

Depuis quelques années le GAEC est engagé auprès d’autres producteurs dans la vente coopérative au sein du point de vente collectif « La Meuhh ! ».

Mais au-delà de la question climatique, la vente locale est aussi créatrice de liens entre les producteurs et leurs clients, dont le besoin de connaître la provenance des produits est toujours plus forte. Il s’agit également pour grand nombre d’un argument santé : les allergies et intolérances liées à l’alimentation moderne nécessitent un retour vers une alimentation de qualité. De la traite à l’assiette, la famille Lespinasse maîtrise chaque étape. Et en l’absence de l’intermédiaire des grandes chaînes de supermarchés, elle peut garantir au client une qualité ainsi qu’une fraîcheur optimale de ses produits.

Une relation privilégiée avec ses clients qui va au-delà même des produits : les producteurs comme la famille Lespinasse participent au maillage du lien social des grandes ville. Chaque marché et PVC (point de vente collectif) est le lieu de mille rencontres, d’échanges, d’une convivialité bien souvent en déclin dans nos grandes villes, de la transmission de valeurs et du goût pour une alimentation respectueuse de son environnement, des animaux et des hommes.

Production

Fromage de vache et mélange


Localisation

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.